Edito

patrick-laugierDans l'esprit collectif, il y a vingt cinq ans, être éleveur de toros braves, tout comme être torero ou organisateur de corridas, semblait devoir être réservé aux seuls Espagnols. Quelques années après, des impresarios français organisent de grandes Ferias dans les plus grandes arènes, certains même de l'autre côté des Pyrénées. Ils programment des toreros français de tout premier plan et font appel régulièrement aux éleveurs français pour présenter des corridas de toros que même les plus grandes figuras internationales acceptent désormais de combattre.

La crise économique qui frappe l'Europe et plus particulièrement l'Espagne, a quelque peu ralenti cette marche vers la reconnaissance de l'élevage français initiée au début des années 2000. Mais il est indéniable que les progrès réalisés par les éleveurs nationaux, obtenus grâce à de gros investissements financiers et personnels mais aussi en modifiant quelques habitudes et mentalités, sont sur le point de porter leurs fruits.

L'opération « Toros de France », créée il y a quelques années maintenant, a permis de démontrer qu'on pouvait assurer des spectacles de qualité quelle que soit la catégorie des arènes, en y programmant du bétail français. Pour 2014, le concours est renouvelée sous une formule différente : ce sont les novilladas piquées qui seront promotionnées. Ce spectacle trop souvent considéré et à tort comme mineur, révèle pourtant à l'Aficion qui seront les vedettes de demain. La présence de bétail produit par nos éleveurs y est également primordiale. 

Élu le 3 mars 2014 à la tête de l'Association des Éleveurs Français de Toros de Combat, j'ai le grand honneur de poursuivre l'action de mes prédécesseurs et notamment par la promotion de nos produits. Le 8 mars 2014, une grande journée a été organisée à Méjanes, en plein coeur de la Camargue, qui a permis de définir les orientations que nous souhaitons donner à notre projet. Peut-être dans les années à venir, pourrons-nous envisager d'organiser un cycle complet de spectacles taurins programmant du bétail français en ce lieu emblématique.

Cette tâche passionnante que j'ai acceptée après le vote de mes pairs, je veux la poursuivre en concertation avec eux afin que dans les années à venir, notre présence au cartel des plus grandes Ferias soit une évidence et non une curiosité, comme peuvent le considérer certains à l'heure actuelle. J'y travaillerai avec toute ma passion et mon énergie.

Bonne réussite à tous...