Historique de l'association

historiqueEn 1920, sous l'impulsion d'Ambroise Pouly "Bressillon" est constituée à Arles, la première Union Française des éleveurs de taureaux de combat. Cette association regroupait les éleveurs de taureaux de combat pour les corridas de taureaux et les éleveurs de taureaux de Camargue destinés à la course camarguaise.

Quarante après, les enjeux professionnels de ces deux types d'élevage étant différents, l'association décide de se scinder en deux. Le 1er octobre 1962 est crée le syndicat des éleveurs Français, sous la présidence de Georges Daumas.

En 1968 ce syndicat devient l'Association des Eleveurs Français de Taureaux de race Espagnole sous la présidence de Hubert Yonnet, auquel succéda Lucien Tardieu en 1990. En octobre 1994, l'Association opte pour une autre appellation : celle des Eleveurs Français de Toros Braves. Suite à l'avis favorable émit le 10 janvier 1996 par le Ministère de l'Agriculture de la pêche et de l'Alimentation, l'Association est détentrice de la gestion du Livre Généalogique de la Race Brave. Le bureau est alors sous la présidence de Gérard Granier jusqu'à l'élection de Francine Yonnet en 2001 et la récente élection de Bruno BLOHORN en 2011.

Le 15 février 2002 l'Association modifie sa dénomination pour prendre son appellation actuelle d'Association des Eleveurs Français de taureaux de combat.