Profession de foi de l'éleveur

Tout commence par une rencontre : celle d'un Homme sensible à la Nature, avec un animal exceptionnel par son physique, sa force brutale, son agressivité, son émotivité ; cette rencontre va lier le destin de l'Homme et du Taureau .


Granier-torosL'Homme observe longuement dans son pâturage ce combattant inlassable, au courage infaillible, paraissant insensible à la douleur ; il comprend peu à peu tout ce qu'il y a d'instinctif et d'inné dans ses charges mortelles . Alors s'impose à lui cette évidence : le Taureau est né pour combattre .

Et cette certitude donne à l'Homme l'envie d'accompagner son
destin tout en essayant de le transformer ; il est conscient qu'il faut absolument préserver la race de cet animal ; pour cela, l'Homme devient Eleveur de Taureaux de Combat .

Il va dés lors consacrer sa vie à sélectionner et améliorer les qualités naturelles du Taureau tout en respectant les caractéristiques de ses origines ; son objectif permanent sera de transformer avec patience sa charge explosive et dangereuse en une course plus ordonnée, plus harmonieuse, qui permette de l'approcher, de le siter, de le conduire .

Un autre Homme viendra alors, seulement porteur d'une étoffe, qui saura capter la violence du Taureau, apportant à tous dans une arène enthousiaste la preuve émouvante de la réussite de l'Eleveur .



Jean GAUTHIER
Association des Eleveurs Français de Taureaux de Combat - AEFTC