Sol

sol devise solfer solescouss

PROPRIÉTAIRE : EARL Ganaderia du Scamandre - Olivier RIBOULET
ADRESSE : Mas Madame - Route des Iscles - 30800 ST GILLES
TEL : (+33)0466870409
FAX : (+33)0466354378

DEVISE : sang et or
ESCOUSSURE : pendante oreille droite et oreille gauche

ANCIENNETÉ DE CRÉATION : 1931
ORIGINE : Gamero Civico
PREMIÈRE SORTIE EN ARÈNE : 1935 novillada / 1937 corrida
SEMENTALES : origine Maria Luisa Perez de Vargas dans les années 80 puis Ganaderia du Scamandre (Rame Ricard-Pedajas) à partir de 2004.

La Société Paul Viret créée en 1888, une ganaderia d'encaste « Navarra » par l'achat de bétail de Zapata origiinaire d'Alfaro (Rioja) puis l'anné suivante en 1889 chez Lisazo également d'encaste « Navarra »

En 1931 Joseph Sol acheta cette ganaderia à madame veuve Viret et éliminera la race Navarraise en 1933 pour la remplacer par des vaches et étalons de Lorenzo Rodriguez de Espioja, à l'époque de pure souche Gamero Civico. C'est donc sur ce sang qu'est basée la ganaderia. A l'époque d'après guerre (39-45), les toros de Joseph Sol furent lidiés dans de prestigieuses arènes telles que Dax et Bayonne en 1946, 2 fois à Dax en 1947 et à Marseille en 1948. Les vedettes de l'époque les ayant toréés tels : Carnicerito de Mexico, Firmin Rivera, Luis Briones, el calesero, Luis Mata, Morenito de Valencia, Mario Cabré, el Yani ainsi que Belonte et Arruza ce dernier rival du grand Manolete.

En 1904, fernando Parladé acquiert la moitié de l'élevage Ibarra, l'autre partie étant reprise par le conté de Santa Coloma. Il donne à sa vacada un lustre inégalable, puis s'en défait en quatre branches dont une est azchetée en 1914 par Luis Gamero Civico. De là provient ce que l'on qualifie de parladé dur, dans la mesure où les Samuel Flores, les Lamamié de Clairac, les Frias ou autres Hernandez Barrera qui en découlent ne sont pas particulièrement prisés par des toreros.
Une autre partie de la ganaderia sera achetée par Francisco Correa et aboutira en 1918 entre les mains de Antonio Garcia pedrajas qui croisera avec ce même Gamero Civico. Salavdor Guardiola y puisera la grande bravoure des Maria Luis Dominguez Perez de Vargas, dont l'indivision Sol (représenté et mené par Richard Philstrom - petit fils de Joseph Sol) tirera un novillo utilisé comme reproducteur.

Fin 2003 cette ganaderia changera de propriétaire. Les 180 bêtes existante furent achetées par Olivier Riboulet et en éliminera une grande majorité, ne conservant qu'un noyau de 32 vaches mères et quelques produits femelles en attente d'être tientées.

En 2009, le troupeau est constitué de 33 vaches mères et plusieurs sementals au fer du scamandre (fer inscrit à "l'association des ganaderia de lidia" à Madrid depuis 2002) issu de la transplantation embryonnaire de provenance Salvador Guardiola de même souche afin de rafraîchir et à long terme retrouver ce sang prestigieux malheureusement en voie d'extinction.